Dans le monde de la personnalisation, les stickers occupent une place de choix du fait des nombreuses possibilités qu’ils offrent. Connus dans le monde de la déco pour notamment, avoir été mis en avant par des émissions comme D&Co, les stickers trouvent pourtant leurs origines dans le monde du tuning et plus particulièrement, celui du rallye et de la compétition automobile. En effet, qui n’a jamais vu, en regardant la télévision, des courses automobiles ou les voitures se voient affublés de stickers sponsors et autres décorations adhésives ? Inutile de le préciser mais sachez que si les grand constructeurs auto et moto font usage de stickers pour mettre en avant le design de leurs véhicules, c’est que ce support possède de nombreux atouts et avantages :

  • Économique
  • Durable
  • Mise en œuvre simple
  • Résistant

Les avantages sont nombreux et nous devons la popularité de ce support à des marques Françaises de stickers et autocollants telles que Hexis et qui ont su mettre le support adhésif au goût du jour en proposant au grand public de nombreux modèle tirés du monde de la compétition et populariser le sticker de manière générale.

Comment poser un sticker ?

sticker sur voiture

La pose d’un sticker sur un support tel qu’une carrosserie est très simple. Il suffit pour cela de vous armer d’un peu de patience et de suivre nos instructions à la lettre.La première étape consiste à choisir avec soin l’emplacement de votre autocollant ; ce dernier ne devra pas être abimé où représenter de trop nombreuses aspérités. Le support devra ensuite être nettoyé, il faudra pour cela faire usage d’un shampoing efficace et surtout qui ne laisse pas de pellicule de protection. Dans le cas contraire votre autocollant ne pourra pas coller correctement et il risque fortement de finir au fond d’une poubelle, ce qui n’est bien sûr pas le but !

Votre surface propre et sèche, le plus dur est désormais passé et il ne vous reste plus désormais qu’à effectuer la pose de votre sticker à proprement parler. Commencez par maroufler la surface du sticker à l’aide d’une raclette ou d’une carte en plastique dur, retirez ensuite le film protecteur et appliquez le sticker à l’emplacement voulu tout en prenant bien garde que de la poussière ne vienne pas s’intercaler entre la surface et la partie collante de l’adhésif, cela aurait pour effet de faire de petites bosses semblables à des bulles et qui ne pourrons par la suite pas être retirés. Une fois le sticker appliqué, retirez le film transfert et laissez-le pendant plusieurs heures, voir une nuit complète pour vous assurer que la colle ait bien prise.

Pour conclure cet article, sachez que la durée de vie d’un sticker est très variable selon s’il est exposé au soleil ou en intérieur, l’ennemi premier de vos stickers reste le soleil et de ce fait, si vous envisagez de personnaliser votre voiture avec de l’adhésif déco, faites en sorte d’opter pour des autocollants haut de gamme fabriqués avec du film vinyle de chez 3M ou Oracal.